O Samba do Crioulo Doido: règle et compas
Brésil et France, 2020 - 15 minutes
Distribution
Scénario et réalisation Calixto NetoAvec: Luiz de Abreu, Calixto Neto, Jackeline Elesbão, Pedro Ivo Santos and Fabrícia Martins
Caméra: Calixto Neto and Anderson Feliciano
Montage: Calixto Neto, Virginie Aubry and Étienne Aussel
Support: Centre National de la Danse et Festival Panorama
Tourné à Salvador, Brazil et Pantin, France, en 2020.
La rencontre transgénérationnelle entre deux artistes noirs est un événement (malheureusement) rare et incroyable. Conscient de cette opportunité unique, j’ai décidé d’enregistrer cette rencontre.Le film montre le processus de transmission d’une pièce de danse historique, significative pour la communauté artistique brésilienne, notamment la communauté noire, grâce à sa force politique, sa génialité et sa puissance revendicatrice. Gilberto Gil, un des plus célèbres musiciens brésiliens un jour, a dit que la Bahia lui a donné règle et compas, pour dire que Bahia lui a appris à vivre et en étant soi-même. O Samba do Crioulo Doido: règle et compas et un geste nécessaire pour que les histoires des artistes noir.es ne soient plus effacées ou oubliées de nos récits historiques.
Pro Futuro Quilombo
France, 2020 - 20 minutes
Distribution
Scénario, réalisation, caméra et montage: Calixto Neto
Remerciements: Clément Vergé et Carolina Campos
Commission: Programme Brésil Séquestré ( Eduardo Bonito et Isabel Ferreira ), France, 2020.
Réalisé dans le cadre du programme Brésil Séquestré, Pro Futuro Quilombo est une lettre adressée au futur. Créé dans le contexte de la crise sanitaire, causé par le Covid-19, le film prend la forme d’une prise de parole, dans l’espoir qu’un jour elle puisse être présentée en live, dès que les portes des théâtres seront à nouveau ouvertes.Pro Futuro Quilombo fait un état de lieu de la société brésilienne à partir d’une personne issue de la communauté noire, en exposant les trois fléaux qui frappent la société brésilienne d’aout 2020: le fléaux du racisme, mis en lumière partout dans le monde après l’assassinat de George Floyd, aux États Unis ; le fléaux du fascisme, qui menace de revenir en force, incarné par le président Jair Bolsonaro ; et le fléaux du covid-19, qui, exacerbé par ces deux derniers, a fait ravage dans la société brésilienne.