

OUTRAR
Outrar
Durée: 21 minutes
Première: Kunstenfestivaldesarts, 2021
Un chemin bifurqué. D’une part, le corps est traversé par la beauté du geste de devenir l’autre, de se mettre à la place de l’autre, d’être l’autre dans la petitesse du geste ou dans l’inspiration d’une danse, d’une manière d’être corps. Cet exercice, qui trouve sa source dans la poésie de Fernando Pessoa et ses nombreux hétéronymes, est une pratique récurrente dans le travail de la chorégraphe Lia Rodrigues. Dans l’élan de devenir l’autre et dans l’impossibilité d’être l’autre, on se retrouve soi-même, la puissance de l’individu, première matière de sa danse.
D’autre part, Outrar invite à une réflexion sur les corps qui sont considérés comme «autres» dans notre société. Et, en approfondissant cette démarche, la pièce s’interroge sur comment incarner l’autre à partir d’un corps déjà socialement «autre». Un corps sans visage, sans identité définie ; un corps reconnaissable uniquement dans son pouvoir de perturber la norme, déviant ; un corps invisible, même lorsqu’il occupe les centres. Outrar, dans cette version de Calixto Neto, habite le chemin bifurqué et explore cet univers sonore et gestuel offert par d’autres. Et plongeant en lui- même, prenant possession de ce lieu d’un autre auquel il est (in)subordonné, il en fait un lieu de pouvoir et de transformation.
Outrar est un projet né du dialogue entre la chorégraphe Lia Rodrigues et la direction artistique du Festival du Kunstenfestivaldesarts à Bruxelles. Créé dans le contexte de la pandémie de covid-19, de l’impossibilité de voyager et de la nécessité pour Lia d’être au Brésil, Outrar a été pensé pour être activé par des performeur.euses installés en Europe, en dialogue mais à distance. La création avait pour point de départ une bande sonore de 21 minutes, créée par plusieurs musiciens, et une liste de tâches effectuées par les danseurs de la compagnie. Cette bouteille jetée à la mer par Lia Rodrigues a donné naissance à trois versions d’Outrar, dont la première a eu lieu au Kunstenfestivaldesarts en mai 2021.
Chorégraphie, interprétation : Calixto Neto
Conception du projet : Lia Rodrigues
Bande originale : Zeca Assumpção, Henk Zwart,
Mendel, Grupo Cadeira (Inês Assumpção, Jorge
Potyguara, Miguel Bevilacqua, Henrique Rabello)
Production, diffusion : Julie Le Gall
Production déléguée : VOA – Calixto Neto
Production à la création : Kunstenfestivaldesarts,
Bruxelles
TOURNÉE :
- 20, 21, 22, 23, 24 mai 2021 // De Kriekelaar, Kunstenfestivaldesarts, Bruxelles
- 3 septembre 2021 // Festival 21 VVVOOOOLLLTTS, CRL, Porto
- 29 mars 2023 // Le Générateur, Gentilly, Biennale de danse du Val de Marne
- 07 février 2024 // La Friche Belle de Mai, Festival Parallèle, Marseille
- 25 mai 2024 // Place 19 mars 1962, 1km de danse - CN D Pantin
- 14 juin 2024 // Médiathèque Jean Levy , Latitudes Contemporaines, Lille
- 21 septembre 2024 // Festival Constellations, Toulon
___________________________________________________________________________
IMAGES: 1 & 2 - Louison M. Vendassi & Camille D. Tonnerre ; 3, 4 & 5 - Werner Strouven (RHoK)