La compagnie VOA est créée en septembre 2021 et a pour but de porter les projets du chorégraphe Calixto Neto.
Venu du Brésil après six ans au sein de la compagnie de Lia Rodrigues, Calixto s'est installé en France en 2013 pour suivre le master ex.e.r.ce, du Centre Chorégraphique de Montpellier, sous la direction de Mathilde Monnier.
Depuis son arrivée en France, Calixto développe de nombreuses collaborations avec des chorégraphes et des artistes visuels, travaillant comme interprète. Parallèlement, il développe sa pratique chorégraphique, qui se concrétise dans des spectacles, des écrits, des films, des partages pédagogiques et des rencontres artistiques multiformes.
Calixto s'intéresse, depuis le début de son parcours de créateur, aux discours et pratiques artistiques produits par des acteurs issus de groupes minoritaires, dissidents, périphériques. Des discours qui interrogent l'état actuel de la société, ainsi que les origines de cet état de choses.
En 2021, Calixto Neto souhaite mettre en place sa propre structure afin de porter en production déléguée ses différents projets et de permettre le développement du travail initié depuis déjà quelques années de manière autonome. Il s'associe donc à la productrice Julie Le Gall pour développer ce travail en stricte complicité.
La compagnie VOA est associée pour Points communs, Nouvelle scène nationale Cergy-Pontoise / Val d’Oise pour la période 2024-2026 et est soutenue à la structuration par la DRAC Ile-de-France.
Le bureau de l’association est constitué de Marcia Bechara, journaliste, Kerstin Schroth, directrice du festival Moving in November à Helsinki et de Chloé Perol, administratrice.
L’administration de l’association, la direction de production des projets et le développement des activités sont assurés par Julie Le Gall.
L’association est basée en Île-de-France.
CALIXTO NETO
Originaire de Recife au Brésil et installé en France depuis 2013, Calixto Neto s’est formé au théâtre à l’université Fédérale de Pernambuco, puis à la danse au sein du Groupe Experimental de Danse avant de suivre le master de chorégraphie ex.e.r.ce, du CCN de Montpellier. Durant son cursus, il crée le solo petites explosions ainsi que le duo Pipoca, avec Bruno Freire. En 2018, il a été résident de la Cité Internationale des Arts pour créer son deuxième solo, oh!rage, né de son intérêt pour les danses "périphériques", en marge des circuits institutionnels. Membre de la compagnie de Lia Rodrigues de 2007 à 2013, Calixto Neto est aussi interprète dans les créations de Anne Collod, Mette Ingvartsen, Ève Magot ou Luiz de Abreu dont il reprend la célèbre pièce O Samba do Crioulo Doido en 2020, dans le cadre du festival Panorama au CN D à Pantin. Encore en 2020, il réalise les films O Samba do Crioulo Doido: règle et compas et Pro Futuro Quilombo. En 2021 il crée Outrar en collaboration avec Lia Rodrigues et Feijoada, sa première pièce de groupe. En 2023, il crée le solo IL FAUX dans le cadre du Kunstenfestivaldesarts. Actuellement il prépare sa nouvelle création de groupe, Bruits Marrons.
Les travaux de Calixto ont pour dénominateur commun le désir d'inclure d'autres corps et couleurs dans la scène et le paysage contemporains. Sa pratique, éminemment collective, porte un désir de valoriser les groupes marginalisés et d'inscrire leurs présences dans les discours historiques.
Calixto Neto est artiste en résidence à la Scène Nationale de Cergy-Pontoise / Val d’Oise 2024-2026.
JULIE LE GALL
Julie est responsable de la production, de l’administration et du développement des projets de VOA. Après avoir collaboré avec de nombreux artistes venus d’horizons variés et co-crée le bureau de production Cokot qu’elle dirige encore aujourd’hui, elle accompagne la création de l’association VOA en 2021 et en assure depuis le développement avec Calixto. Elle a à cœur de créer des ponts entre des mondes qui ne sont pas toujours connectés en accompagnant des collaborations entre différents continents et langues, entre le rural où elle vit et l’urbain où elle travaille, entre les centres et les périphéries, entre les disciplines, afin de créer des espaces de rencontres, d’échanges et de pluralité des voix.